La danse des rôles dans le monde du travail
En tant qu’être humain vivant en société, nous jonglons constamment entre différentes casquettes. Ainsi, nous sommes tantôt l’ami auquel on se confie au téléphone, le promeneur qui balade son chien, le consommateur qui va faire ses courses, le client mécontent qui fait une réclamation, etc. En fonction de la « casquette vissée », nous activons des représentations spécifiques, qui guident nos actions et les responsabilités que nous prenons. Les travaux du sociologue Erving Goffmann éclairent sur ces notions en comparant la vie quotidienne à un scène de théâtre, où chacun suit un script selon le personnage incarné à un moment donné.
En tant que professionnel, nous sommes également amenés à naviguer entre plusieurs rôles. Il y a, bien sûr, la position que nous occupons dans l’entreprise, qui implique des compétences, des responsabilités et des attentes bien spécifiques. Parallèlement à cela, nous activons aussi une multitude de rôles informels. Selon les exigences du moment, nous prenons différentes postures. Par exemple, nous pouvons être aussi bien le collègue qui discute autour de la machine à café, le mentor qui accompagne une personne junior dans l’entreprise, le manager qui prend une posture plus ferme lors d’un recadrage, le chef de projet qui doit susciter l’adhésion sans lien hiérarchique, etc.
Dans un monde du travail en constante évolution, que ce soit d’un point de vue technologique, économique ou organisationnel, la capacité à naviguer entre plusieurs rôles et postures professionnelles est clé. Le domaine professionnel requière ainsi de la polyvalence non seulement dans les tâches, mais également dans les postures que l’on endosse. Cette flexibilité implique tout d’abord de cerner les codes et les attentes de l’environnement, puis de parvenir à activer des comportements adéquats.
Toutefois, il ne s’agit pas simplement de « jouer » un rôle de manière superficielle, mais de véritablement l’incarner, à notre manière. Ainsi, pour endosser différents rôles avec authenticité, il est fondamental de bien se connaitre. Savoir là où sont nos forces et nos faiblesses nous donne de la clarté sur ce que l’on apporte spécifiquement dans le contexte professionnel. L’idée est ainsi de rester soi-même, sans se perdre dans la danse des rôles, tout en répondant à des attentes et des besoins mouvants.
En fonction de notre personnalité, nos valeurs, notre histoire et tant d’autres facteurs, nous adoptons certains rôles bien plus volontiers que d’autres. De manière générale, il est intéressant de se questionner sur la place que nous prenons spontanément au sein du collectif, qu’il s’agisse de l’entreprise ou d’une équipe, et d’envisager parfois d’autres postures pour gagner en aisance dans des rôles moins naturels. La notion de rôle est ainsi un prisme intéressant pour la connaissance de soi et le développement de nouvelles compétences !
Autrice : Marielisa Jaeger
Vous pouvez lire cet autre article: Interview de notre experte en coaching Olivia Capua