25 novembre 2021 |
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Le télétravail est-il une solution miracle dans la durée?

La crise du Covid a forcé bon nombre d’entreprises à recourir au télétravail à plein temps. Chez certaines, cette pratique perdure – à plein temps ou à temps partiel – alors qu’il n’y a plus d’obligation à le faire. Alors, le télétravail serait-il une solution miracle ?

À mon sens, le télétravail peut effectivement être bénéfique, à condition de veiller à certains prérequis. Tout d’abord, il faut des tâches qui s’y prêtent, ce qui n’est de loin pas le cas de tous les métiers. Ensuite, il faut que les personnes directement concernées en aient envie et qu’elles en perçoivent une plus-value pour elles. Certains sont foncièrement plus à l’aise de travailler dans leur contexte professionnel, que ce soit de par l’espace mental et physique fourni, les échanges facilités, ou encore les outils de travail plus nombreux et adéquats. Le télétravail forcé pourrait alors être vécu comme une contrainte, et risquerait d’entraîner, à terme, une baisse de satisfaction et motivation.

Il est aussi crucial que l’entreprise donne les moyens aux personnes de télétravailler en accompagnant cette modalité. En effet, la transition du bureau à la maison doit être réfléchie, ce qui a rarement été le cas ces derniers mois : dans l’urgence, on a souvent transposé simplement son travail d’un lieu à l’autre. Ainsi, l’employeur se doit notamment de fournir un cadre de télétravail adéquat, en veillant par exemple à ce que des espaces de communication soient préservés au sein des équipes au travers d’outils collaboratifs, et en s’assurant que chacun est en mesure de bien travailler à distance.

Il est également nécessaire de réfléchir aux meilleures manières de prévenir les risques d’aliénation et de diminution du sentiment d’appartenance à l’entreprise, qui sont bien réels. Une phase de test et un suivi lors de la mise en place du télétravail sont les bienvenus pour s’adapter aux besoins des personnes de manière efficace.

Lorsque ces prérequis sont respectés et mis en balance avec les risques, le télétravail présente de nombreux avantages, et ce à plusieurs niveaux. Pour les employés, cette modalité de travail implique la suppression des déplacements et l’optimisation du temps de travail. Certains gagnent ainsi en efficacité et en retirent un sentiment de responsabilisation, qui renforce leur engagement.

Une réduction de la fatigue liée aux trajets et une meilleure conciliation avec la vie privée peuvent aussi se retrouver parmi les bénéfices directs. Côté employeur, cela permet éventuellement de diminuer les frais fixes liés aux locaux et d’investir dans d’autres aspects de l’entreprise. Enfin, à l’échelle sociétale, ça peut être une mesure efficace pour désengorger le trafic et réduire l’impact sur le climat.

Finalement, comme souvent, la solution miracle ne résiderait-elle pas dans le bon sens et la flexibilité des modes de travail, mêlant distanciel et présentiel, tout en laissant une marge de choix à chacun ?