26 octobre 2015 |
News

Maintenir la motivation de vos collaborateurs seniors : Un nouveau bilan de compétences comme outil de valorisation et transfert de savoirs

Un défi pour les entreprises romandes

Vos collaborateurs seniors représentent pour votre entreprise une richesse en termes de savoirs métiers, de réseau et de compétences… à condition que leur volonté d’investissement reste forte et qu’ils se montrent ouverts à assurer la relève en transmettant leur savoir à la jeune génération.

En effet, les entreprises font bien souvent face aux problématiques suivantes :

  • Baisse de motivation et d’investissement dans l’activité ou au contraire fuite dans le travail,
  • Rétention d’informations,
  • Difficulté à lâcher prise.

Quant aux personnes concernées, leur questionnement va de pair, à savoir :

  • Comment (bien) vivre mes dernières années de vie professionnelle?
  • Quels projets envisager après ma mise à la retraite ?

Un bilan de compétences pour vos collaborateurs proches de la retraite

La démarche bilan de compétences proposée ne vise pas uniquement une préparation à la retraite. Dans un esprit de collaboration entre l’employeur et l’employé, elle permet au participant de :

  • Faire le point sur ses compétences professionnelles et en particulier sur celles qu’il peut transmettre à la relève à l’interne,
  • Identifier les activités professionnelles dans lesquelles il peut avec satisfaction s’investir pour les dernières années de sa carrière,
  • Identifier des moyens de transmission de ses compétences,
  • Réfléchir à des projets de retraite en adéquation avec sa personnalité, ses valeurs et intérêts.

Plus-value pour votre entreprise

Offrir un espace au collaborateur pour faire le point et chercher des réponses à ces questions lui permet de s’investir de manière plus ciblée. Votre entreprise bénéficie en retour des compétences valorisées de votre employé.

SCAN-Assessment, votre partenaire, expert dans la gestion des compétences individuelles et collectives Nous intervenons dans tout processus RH impliquant l’évaluation, la gestion et le développement de compétences par le biais de prestations telles que :

  • Bilan de compétences : Accompagnement à la préparation d’un avenir en adéquation avec les compétences, la personnalité et les valeurs.
  • Assessment : Evaluation des compétences-clés afin d’aider à la prise de décision et favoriser l’intégration dans les processus de recrutement ou de promotion.
  • Outplacement : Accompagnement au retour à l’emploi par une démarche structurée et personnalisée.

Intéressé à en savoir plus ?

Pour toute question liée à nos prestations, vous pouvez contacter :

Claudia Schweizer, responsable bilan de compétences : claudia@scan-assessment.ch, 079.917.32.78

Laura Iannelli, responsable assessment, laura@scan-assessment.ch, 078.895.08.49

Gaëlle Aerni, responsable outplacement : gaelle@scan-assessment.ch, 079.679.11.78