14 décembre 2023 |
Article

Activités bénévoles : un atout pour votre employabilité !

Les engagements associatifs et les prestations fournies à titre volontaire en général font partie de la culture Suisse. Chaque année, bon nombre de personnes s’y impliquent et contribuent de manière significative à concrétiser des visions et des projets, dans des domaines divers et variés. Ainsi, selon l’OFS, en 2020, pas moins de 41% des résidents âgés de plus de 15 ans ont participé à du travail bénévole, tout groupe d’âge confondu. Mais quels sont les bénéfices de ce type d’activité, parfois peu visible ou valorisé ?

Les motivations personnelles qui poussent à prendre un engagement bénévole peuvent être nombreuses : le plaisir et l’intérêt trouvés dans l’activité, l’opportunité de participer à une dynamique collective sur des sujets partagés, la possibilité d’élargir son spectre d’activités hors de son cadre professionnel, l’envie d’impacter la société avec ses convictions et valeurs personnelles…

Dans ce sens, selon l’OFS, la grande majorité des bénévoles éprouve de la satisfaction dans ses engagements volontaires (70%), notamment au travers des rencontres qui en découlent (56%) et du fait d’avancer ensemble sur une mission partagée (48%). La composante sociale est donc tout aussi primordiale que la thématique pour laquelle on s’engage.

Il est intéressant de noter que seulement 10% des personnes sondées considèrent que leur activité bénévole est utile pour leur carrière professionnelle. En effet, on ne réalise pas toujours qu’en participant à des activités associatives, y compris dans des domaines éloignés de son champ d’activité principal, on développe forcément des compétences précieuses et transférables à son contexte professionnel. À commencer par la polyvalence et la capacité à « jongler » entre plusieurs sphères de vie !

Prenons comme autre exemple la dynamique de groupe qui se crée forcément dans le cadre d’activités bénévoles. Cet élément est également un vecteur d’apprentissage en tant que tel, de par les liens particuliers qui se tissent et qui sont foncièrement différents de ceux du contexte professionnel. La recherche de consensus pour avancer de manière conjointe, avec des intérêts et des profils variés et complémentaires, permet d’exercer des compétences bien utiles dans le monde professionnel actuel.

Enfin, dans le cadre des démarches de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les engagements bénévoles peuvent permettre de souligner certaines motivations et valeurs personnelles, et parfois démontrer que vous êtes d’autant plus en adéquation avec votre employeur, actuel ou futur.

 (Source)

Vous pouvez lire cet autre article de Marielisa Jaeger : Apprendre: dans le bonheur ou dans la douleur