28 août 2023 |
Article

Chacune de nos interactions influence le système

Connaissez-vous le sens du mot systémique ? Comme son nom l’indique, ce concept implique de percevoir son environnement comme un système, composé de plusieurs parties qui interagissent entre elles. Mais on en oublie parfois une composante essentielle : soi-même. Nous faisons partie intégrante de ce système, et notre manière d’agir et de réagir influence directement ou indirectement les différents acteurs et actrices. Dès lors, deux visions semblent s’opposer : « faisant partie d’un tout que je ne maîtrise pas, je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive » et, a contrario, « en tant que partie prenante d’un tout je peux l’impacter stratégiquement ». Et si, au lieu d’opposer ces deux visions, nous les réunissions ?

Nous n’avons que peu voire pas de prise sur notre environnement, qu’il s’agisse de la culture de la nouvelle entreprise dans laquelle nous arrivons, de l’état du marché du travail, ou même de ce que nos collègues pensent de nous. En revanche, chaque interaction que nous vivons contribue à orienter, même de manière infime, le système dans une certaine direction. Et, paradoxalement, ne rien faire ou ne rien dire constitue en réalité un message que nous envoyons. Ainsi, nous avons entre nos mains un formidable pouvoir qui peut parfois nous dépasser et qui n’est pas toujours facile à maîtriser car, nous le savons, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

En effet, l’impact qu’a notre communication nous échappe, puisque c’est au récepteur du message d’en décoder le sens. Dès lors, à nous d’apprendre, pas forcément une manière spécifique de communiquer, mais plutôt à connaître les personnes qui nous entourent et comment elles interagissent. Cela demande de l’écoute, de savoir apprendre de ses erreurs, et d’ajuster en permanence nos croyances afin de s’adapter au mieux. Or, à l’heure où le numérique prend de plus en plus le dessus sur les échanges en face à face, il devient encore plus difficile de saisir et tenter de maîtriser une partie des paramètres du contexte. Comment savoir dans quelles conditions mon mail sera lu ? Était-ce vraiment du second degré que j’ai perçu ce matin au téléphone avec mon collègue ? Si l’échange d’informations en est facilité, n’oublions pas l’impact que certains messages peuvent avoir sur nos relations. Alors osons parfois quitter nos écrans des yeux pour apprendre à utiliser ce formidable mais parfois effrayant pouvoir qu’est la communication.

Auteur: Maya Daeppen

Vous pouvez lire cet autre article : Burn-out, bore-out et après?