Se recentrer pour avancer : L’art de redéfinir ses priorités

La nouvelle année est souvent synonyme de nouveaux objectifs pour aspirer à être une meilleure version de soi-même. Ce moment peut nous donner un coup de fouet pour impulser des changements, ce qui peut s’avérer bénéfique et nous rendre davantage acteur de notre propre vie.
Bon nombre d’entre nous profitent pour s’ajouter des activités à l’agenda et modifier, voire bousculer, certaines habitudes, dans l’optique d’être, par exemple, plus organisé ou plus performant. Dans cette réflexion, la gestion de son temps et de ses ressources personnelles est une question centrale. Nos énergies, comme toutes les ressources, ne sont pas infinies : faire des choix sur les activités que l’on souhaite conserver ou entreprendre est alors essentiel. Ainsi, l’identification des domaines où nous souhaitons nous concentrer, en osant peut-être abandonner certaines activités qui ne nous correspondent plus, est tout aussi clé.
Par ailleurs, toute nouveauté vient avec son lot d’apprentissages, ce qui a un coût en termes de ressources. Il n’est donc pas équivalent de poursuivre quelque chose de connu ou d’entamer un nouveau projet.
Aussi, refuser certaines demandes en pensant au « soi de demain » peut aussi s’avérer bien utile. Le principe est le suivant : si vous n’avez pas le temps, l’énergie ou la motivation de répondre à une requête aujourd’hui, il serait illusoire de répondre par la positive en pensant que votre situation sera différente le moment venu.
Cette réflexion est éminemment personnelle et, d’une certaine manière, se poursuit durant toute la vie. Elle dépendra en grande partie de ses propres besoins et de son fonctionnement, indiquant qu’il n’y a ainsi pas de solution simple, ni de parcours tout tracé. Loin d’être futile, cette recherche de cohérence et de positionnement sur l’allocation de ses énergies est d’autant plus importante dans un monde où les stimuli et les sollicitations viennent de toute part.
Pour gagner en clarté sur ses priorités d’action, on pourrait commencer par identifier ses valeurs personnelles : quels sont les principes moteurs qui ont guidé nos choix et nos actions jusqu’à présent ? Est-ce qu’ils sont à réactualiser en fonction de notre situation actuelle ? Quelles sont les activités qui nous permettraient de nous en rapprocher, ou qui nous en éloignent ?
Autrice : Marielisa Jaeger
Vous pouvez lire cet autre article: Je peux donc je veux, la motivation par les compétences.