29 septembre 2023 |
Article

L’interview de notre experte Olivia CAPUA certifiée coach

Pourquoi as-tu souhaité te certifier coach?

J’ai choisi de me certifier en coaching pour m’assurer de l’adéquation de ma posture et de la qualité de la prestation que je propose aux personnes que j’accompagne ainsi qu’aux clients qui me mandatent. De plus, aujourd’hui tout le monde peut s’auto-proclamer coach et je trouve important de professionnaliser ma pratique, me challenger et également rassurer mes coachés en leur garantissant un certain niveau de qualité. Et pour finir, ma certification en coaching permet également de crédibiliser SCAN et son positionnement sur ce type d’accompagnement.

Quelles ont été les étapes-clé du processus de certification en coaching ? 

1. Suivre une formation théorique
2. Réalliser un travail inter-modules de formation
3. Effectuer un parcours personnel de connaissance de soi et de développement personnel
4. Pratiquer le coaching avec des clients/participants (min. 30h de séances)
5. Participer à des séances d’entraînements entre coachs
6. Se faire superviser par des experts (12h)
7. Rédiger un dossier personnel de certification
8. Réaliser l’entretien final de certificat

Quelles ont été les moments forts de votre formation?

Je pourrai parler des différents apprentissages et compétences que j’ai aquis durant ce parcours, notamment en techniques de questionnement ouvert, en utilisation d’outils d’accompagnement ou de la qualité des connaissances théoriques que l’on m’a délivré mais en rétrospection, ce sont les rencontres qui ont été les plus fortes pour moi. Premièrement, les moments d’échanges avec mes coachés, ensuite les séances de partage de pratiques avec les superbes personnes que j’ai rencontré et/ou qui m’ont supervisé et finalement la rencontre avec moi-même. En effet, pour accompagner autrui, il est crucial de bien se connaître et d’entreprendre ce voyage introspectif en profondeur, ce qui a été un réel plaisir pour moi!

Quelles ont été les bénéfices ?

Cette certification démontre selon moi une preuve d’engagement dans ma pratique du coaching et une envie de me questionner et de me mettre à l’épreuve. Pour cela, j’ai développé ma capacité à prendre du recul sur moi, ma façon d’accompagner et à faire de l’auto-critique constructive. Je suis convaincue que pour accompagner les personnes, il faut les rencontrer où elles sont et leur faire confiance car en tant que coach, je ne suis pas là pour donner mes réponses au coaché sur sa problématique mais plutôt de lui assurer qu’il.elle a déjà la sienne ainsi que toutes les compétences pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé

 

Vous pouvez lire cet autre article : Burn-out, bore-out et après?